Marketing événementiel - Ruth Isaac - Planificatrice d'événements à Montréal - Jeunes entreprises - RPG événements - événements -

Le secret du marketing événementiel

Qu’on le veuille ou non, le marketing se retrouve partout, et ce pour la moindre chose qui nous entoure. On peut penser lorsqu’on prend les transports en commun. Les autobus et les murs de métros sont tapissés d’annonces publicitaires afin de nous informer, nous encourager à participer à un événement ou à acheter quelque chose. Toutes les entreprises utilisent le marketing afin de faire des ventes ou de fidéliser les consommateurs. La définition du mot « marketing » est simple, c’est un ensemble de procédés et méthodes basées sur la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché qui sont utilisés pour générer les ventes d’un produit ou d’un service. Quel est le lien avec l’événementiel ? C’est pour cela que nous allons tout d’abord définir ce qu’est le marketing événementiel et les différents secrets qui se cachent dessous. Pour terminer, nous verrons les bénéfices du marketing événementiel pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing événementiel ?

Le marketing événementiel englobe toutes les techniques et méthodes utilisées dans le marketing traditionnel, cependant, on transpose ces techniques dans le cadre d’un événement. Le marketing événementiel est une manière de connecter avec son public cible, ses clients idéaux et de pouvoir réseauter avec ceux-ci. C’est aussi de permettre au participant d’entrer en contact avec la marque, le produit ou le service.

Les secrets du marketing événementiel

Comme tout marketing cela demande de la préparation et de la planification, alors pour votre événement marketing ce sera de même.

1. Objectifs marketing

Vous allez devoir définir vos objectifs à travers cet événement marketing. L’objectif sera-t-il d’informer, d’améliorer l’esprit d’équipe, d’attirer de nouveaux talents ou de favoriser le réseautage ? Il faudra bien y réfléchir, car toute votre planification tournera autour des objectifs.

2. Planification

Lorsque les objectifs seront clairement définis pour mener à bien votre marketing événementiel, il sera temps de passer à la planification en amont. Sans planification, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en lien avec l’événement marketing.

3. Communication autour de l’événement marketing

Communiquer votre événement à votre persona ou même à vos clients présents. Il sera important de choisir le meilleur canal de communication. Voici quelques questions à se poser :

  • Votre client idéal se trouve-t-il sur les réseaux sociaux ? Si oui, lequel ?
  • Avez-vous placé un pop-up sur votre site internet ?
  • Avez-vous une baladodiffusion dans laquel vous pourrez faire la promotion de votre événement auprès de vos auditeurs ?

Ce sont quelques moyens de communiquer au sujet de votre événement. Que votre événement soit en l’interne de votre entreprise ou encore à l’externe, le marketing est important. Si l’événement est en interne, il vous faudra connaître vos employés afin de leur offrir un bel événement dans lequel ils pourront développer un lien d’appartenance encore plus fort. En revanche, si c’est un événement à l’externe de l’entreprise, il vous faudra également connaître vos participants afin qu’ils puissent découvrir ou encore mieux développer aussi un lien d’appartenance.

Les bénéfices du marketing événementiel pour une entreprise

1. Travailler sur une clientèle ultra ciblée.

Lorsque vous organisez un événement marketing, vous allez réfléchir à votre clientèle idéale ou à vos clients potentiels. Ce sera votre ligne directrice. Tout ce qui prendra forme durant l’événement tournera autour des besoins, des envies, des objectifs de votre clientèle cible. Vous saurez comment peaufiner vos offres afin de répondre exactement à ce que le participant veut. Toujours en utilisant les techniques marketing et en lui faisant vivre une expérience unique.

2. Grande proximité avec le public cible

Le fait de la côtoyer lors d’un événement et de discuter avec elle, vous aurez une belle occasion d’en apprendre encore plus sur les besoins, les envies, les objectifs, etc. de votre persona. Durant l’événement, il est aussi possible de faire un sondage sur l’expérience des participants. Ces réponses seront des informations en or pour améliorer votre service ou produit sans oublier votre communication envers cette clientèle.

3. Technique encore très peu utilisée = faire différent de nos concurrents

Les événements marketing sont encore aujourd’hui très peu utilisés à l’externe d’une jeune entreprise. Souvent, on assiste à des événements de grandes marques que l’on connaît depuis longtemps ou encore qui ont une certaine notoriété. Mais quoi de mieux que d’organiser un « meet-up » avec ses abonnés Instagram par exemple afin de leur faire vivre votre marque pendant un événement ? On peut également faire un lancement officiel pour célébrer les années d’existence de notre entreprise, etc.

4. Lien d’appartenance avec l’entreprise

Plus vous ferez d’événements avec votre communauté présente, plus elle développera un lien d’appartenance avec votre marque ou votre entreprise. On peut le constater lors d’événements en interne d’une entreprise. Lorsqu’il y a des 5 à 7, des activités de consolidations d’équipes ou encore des conférences, plus il y en a, plus les employés développent un lien d’appartenance avec l’entreprise. Il ne faut pas oublier les besoins, les envies et les objectifs même dans l’organisation de ces événements.

Pour terminer, le marketing événementiel peut être utilisé par toutes les entreprises, petites ou grandes. Le marketing événementiel est utilisé autant pour des événements en interne qu’à l’externe de l’entreprise. Lorsque l’on organise un événement marketing, il faut garder en tête la description du participant ainsi que l’objectif qui se cache derrière cet événement. Un événement marketing utilise les mêmes tactiques que le marketing traditionnel. Il sera à l’entreprise d’être original et créatif à savoir comment transposer ces réalités sous forme d’événements afin que les invités puissent vivre une belle expérience.

RPG événements réalise des événements marketing pour les jeunes entreprises de Montréal. Donc si vous aimeriez organiser un événement interne ou externe de votre entreprise, je vous invite à communiquer avec moi par courriel à info@rpgevenements.com ou encore sur la page contact. Je prendrai le temps d’écouter vos besoins et vos objectifs en lien avec votre futur événement.

Si cet article de blogue vous a plus vous aimeriez sûrement « Organiser un événement : 5 questions à se poser. » ou « Pourquoi s’y prendre d’avance ? ».

Partager cet article

3 réponses

    1. En effet, avoir un aspect différenciateur est un élément à prendre en compte. Nous sommes contents que cet article vous ait plu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles récents