Courriel : info@rpgevenements.com

Organisation d'événements pour les particuliers et le corporatif RPG événements Ruth Isaac planificatrice d'événements
Organisatrice d'événements à Montréal pour les événements corporatifs et les particuliers, RPG événements, Ruth Isaac planificatrice d'événements

5 idées de lieux où se rassembler

Trouver un emplacement pour nos célébrations peut parfois être un vrai casse-tête. Ce lieu doit correspondre à votre budget, au nombre de participants/invités et à vos différents besoins spécifiques pour la réalisation de votre événement.

Je vous conseille de toujours avoir en tête ces 3 aspects afin de bien choisir votre emplacement.

À la maison

Pour commencer, votre événement peut tout simplement se dérouler chez soi. Rien d’original vous me direz, mais c’est un choix moins dispendieux en ce qui concerne la location. Après cela, vous êtes libre d’investir cette somme d’argent pour plus de nourriture ou encore plus de décoration. En revanche, l’inconvénient avec ce choix c’est que vous devriez préparer toute la maisonnée avant l’arrivée des invités. Cependant, voici 4 autres choix d’emplacement pour vos prochaines célébrations.

Nota bene : les prochaines options engendrent un certain budget parce que chacun engendre des coûts supplémentaires.

Aller au restaurant

Comme première option, je vous conseille d’aller au restaurant. Si vous voulez vous éviter le ménage et le stress que cela engendre, le restaurant est une alternative. Si vous voulez aussi simplement partager un bon repas avec la personne fêtée sans plus, je vous encourage vers cette alternative.

Cependant, ce n’est pas très intime, voire moins personnalisable, vu la proximité avec les autres clients du restaurant. Mais certains restaurants offrent la location d’une petite salle privée ou il y aura plus d’intimité et de proximité. C’est une option moins coûteuse, car tous paient son repas (bien sûr, sauf le/la fêté(e) où quelqu’un paiera pour lui/elle. Il peut y avoir quelques frais de location, mais quand même moins qu’une location de salle.

Location de salle

Deuxième choix, est justement la location de salle. Lors de la location de salle, il vous faudra dresser une liste de tous vos besoins avant même de commencer la recherche. Voici une liste de commodités à penser :

  • Cuisinette ou cuisine complète
  • chaises/tables
  • Système de son à jour avec tous les branchements possibles
  • Le matériel multimédia [projecteur, microphone, etc.]
  • La capacité de la salle debout et assise
  • Les restrictions [ex. pas de confettis]
  • Etc.

Tout cela vous est pour vous évité toutes sortes de surprises.

N’oubliez pas aussi que plus vous aurez de commodités, plus le tarif à l’heure sera élevé. Si le budget vous le permet, vous pouvez aller vers cette alternative.

Louer un Airbnb

Louer un Airbnb. Y avez-vous déjà pensé ? Cette option se trouve entre le faire chez soi, car on est dans un décor de maison. Mais mélange l’option aussi de location de salle. Ce qui est bien avec un Airbnb, c’est que vous n’auriez pas à faire le ménage avant la célébration. Vous aurez aussi accès à l’emplacement minimalement pour toute la journée. Ce qui engendre moins de stress pour la décoration et les autres fournisseurs qui offriront leur service pour la fête. Si vous savez aussi que vos invités aiment faire la fête longtemps, l’avantage est que vous pourriez dormir sur place et ramasser seulement le lendemain. Important d’avertir les invités que c’est une option qui s’offrira à eux. Louer un Airbnb est une belle alternative dans le sens qu’on puisse effectuer une recherche de lieu selon l’ambiance recherchée soit plus « cosy », chaleureuse ou encore aller dans le luxe. Tout dépend de votre événement et bien entendu votre budget. Demandez vous aussi si les participants auront à débourser un certain montant pour faire partie de la fête.

Louer un chalet

Comme dernière option, il y a la location d’un chalet. La majorité d’entre nous est toute déjà allée dans un chalet au moins une fois dans sa vie [si ce n’est pas le cas, je vous encourage à l’essayer 😊]. Un avantage avec la location d’un chalet, c’est que l’on peut faire perdurer les célébrations sur plusieurs jours. La location d’un chalet peut engendrer un certain coût, mais vous être libre de demander aux participants de contribuer aux dépenses des célébrations. Cela pourrait être un magnifique moment passer tous ensemble.

Voilà 5 belles idées où vous réunir pour vos prochaines célébrations et surtout selon votre budget et votre budget. Une fois, le lieu est trouvé, il vous restera à effectuer vos recherches pour trouver quels fournisseurs viendront offrir leurs services. Je pense ici aux fournisseurs de décoration, d’animation, traiteur, etc. Tous les fournisseurs viendront réaliser ce que vous espérez voir ou que vous imaginiez dans votre tête.

Actuellement, vous vous dîtes que la recherche de lieu est chronophage et même stressante. Figurez-vous que lorsqu’on me confie l’organisation d’un événement, la recherche de salle fait partie d’une de mes tâches. Je veille à respecter le plus possible votre budget et vos besoins en ce qui concerne les commodités recherchées afin que votre célébration soit parfaite. J’offre aussi des conseils pour l’organisation de votre prochain événement [hyperlien vers service-conseil]. Je vous invite à m’écrire un courriel à info@rpgevenements.com ou encore à aller sur me contacter pour me laisser des informations en lien avec votre futur événement.

J’espère que toutes ces belles idées vous auront aidé et n’hésite à poursuivre la lecture avec ces articles suivants : 5 questions à se poser ou checklist pour organiser ton événement seul.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles récents